Notre Mission

L’UFE est une Association reconnue d’utilité publique, ce qui lui confère un prestige et une dimension particulière. Sa mission est résumée dans l’article 1 de ses statuts : « L’Union des Français de l’Etranger (UFE), association fondée en 1927, a pour but de créer et de maintenir un contact étroit entre les Français de l’étranger et la France et de défendre les intérêts moraux et matériels des Français résidant ou ayant résidé hors de France, sans exclusive liée à l’appartenance ou aux convictions. »

Ceci est d’ailleurs le propre de toute association reconnue d’utilité publique.

Créée en 1927, l’UFE a une longue histoire au service des Français de l’étranger.

On compte, depuis l’origine, parmi ses Présidents des personnalités de premier plan.

L’UFE est présente dans 100 pays avec 170 Représentations. La liste en est publiée dans La Voix de France et sur notre site . Elle est représentée dans la plupart des institutions et organismes concernant les Français de l’Etranger, en France comme à l’étranger.

Delta du Mékong

NOS ACTIONS

  • Représentativité et intervention auprès des Pouvoirs Publics nationaux et des instances européennes en relation avec Mesdames et Messieurs les Sénateurs et les Conseillers de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), en complément de leur action.

  • Contacts, visites et échanges intensifiés avec Paris et les Représentations pour mieux animer et utiliser le réseau mondial que représente l’UFE.

  • Représentation forte auprès des instances et organismes locaux concernés par les expatriés : les Présidents ou membres du Bureau sont les porte-paroles de l’UFE dans les Comités organisés par le Consulat : CCPAS, bourses, emploi, sécurité, etc… Ils y sont membres de droit (avec droit de vote) en tant que représentants d’une association reconnue d’utilité publique.

  • Animation et vie sociale locale Manifestations conviviales à caractère culturel, artistique, sportif.

  • Assistance aux membres de l’Association et aux nouveaux arrivants dans tous les domaines possibles (édition d’un Livret d’Accueil, bulletins d’informations, etc…)

Mui Ne

NOS SERVICES

  • Interventions pour nos membres : nos membres sont écoutés, informés, conseillés et soutenus dans leurs démarches. Nous répondons à leurs questions. Le cas échéant, nous les orientons vers l’organisme compétent. Nous accompagnons leurs démarches et intervenons, si nécessaire, auprès des services contactés.

  • Centre d’information et site Internet : le Siège de Paris est en mesure de répondre à toutes les demandes d’informations des Français résidant à l’étranger ou désirant se rendre à l’étranger, soit directement, soit en indiquant les sources de renseignements. Son site Internet (www.ufe.org) dispose d’une mine d’informations aisément consultables.

  • Accueil au retour en France : le Bureau de Paris apporte une assistance aux personnes ayant des difficultés lors de leur retour en France, y compris dans le domaine de la recherche d’emploi et de la réinstallation. Dans le cas particulier de crises, il devient une plaque tournante opérationnelle pour aider les rapatriés à reprendre pied.

  • Fonds d’entraide et de solidarité : ce fonds est destiné à soutenir les personnes ayant des difficultés lors de leur retour en France grâce à un prêt d’honneur.

  • Carte de Membre : elle donne droit à des privilèges obtenus auprès d’un certain nombre de prestataires. Ces mêmes privilèges peuvent être négociés dans chacun des pays.

  • Services aux Entreprises : En 2011 l’UFE a créé France experts,une structure de conseils et d’assistances dédiée aux expatriés et aux Français installés à l’étranger qui propose un accompagnement sur mesure dans les problématiques de leur vie personnelle, familiale et patrimoniale en France. Initialement réservée aux expatriés d’entreprise, cette structure est à présent ouverte aux particuliers

Comme toute association en pareille occasion, l’Union des Français de l’Etranger doit, en célébrant son 88ème anniversaire, dresser le bilan de son action et, en le jugeant, définir son avenir.

Sans doute, depuis 1927, aurait-il été possible de  » faire mieux « , mais au total, rien ne sert de vouloir refaire le passé la situation des Français de l’étranger s’est considérablement transformée et améliorée grâce aux efforts continus et tenaces de notre Association.

Agissant seule de 1927 à 1948, puis en liaison étroite avec le Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (Assemblée des Français de l’Etranger), dont elle a obtenu la création, et avec les Sénateurs représentant les Français établis hors de France élus en application de la loi du 27 Octobre 1946, à l’élaboration de laquelle elle avait pris une part essentielle, l’UFE peut, au terme de ces quatre-vingts années, être fière du chemin parcouru.